Signalisation horizontale
Marquage routier et espaces privésTechni-marquage
et la signalisation horizontale
Vous êtes une collectivité (mairie, département, communauté de commune), un professionnel (promoteur immobilier, entreprise de travaux publics) ou un particulier ? Notre entreprise intervient pour tous types de signalisation horizontale et de marquage au sol sur la chaussée et dans l’espace de votre établissement.
La mise en œuvre de la signalisation horizontale nécessite une coordination entre les différentes parties prenantes, notamment les municipalités, les autorités routières et nos équipes. Avant toute mise en œuvre, nous travaillons avec vous au processus de conception et à la de planification de votre chantier. Cela comprend l’emplacement adéquat des marquages au sol et l’étude des performances pour assurer une visibilité optimale. Une fois les plans finalisés et approuvés, les travaux peuvent commencer. Nous estimons un délai d’exécution selon la taille du projet que notre équipe s’engage à respecter.
Assurer la sécurité des routes
Délimiter les espaces
Améliorer la visibilité
Aider à la fluidité du trafic
Qu’est-ce que la signalisation horizontale ?
La signalisation horizontale permet de guider les automobilistes le long des routes et autres voies de circulation. Elle consiste en des lignes et marquages sur la route, tels que des flèches, des signalisations d’arrêt, de céder le passage, des séparateurs de voies, des passages pour piétons et des indicateurs de limite de vitesse. En comprenant ces signaux, les conducteurs peuvent prendre des décisions éclairées sur la façon de conduire en toute sécurité sur les routes et aux intersections.
Les marquages routiers doivent toujours être visibles et correctement entretenus pour garantir leur efficacité. Il faut notamment nettoyer et réappliquer régulièrement les signalisations au sol pour qu’elles restent visibles
Les différents types de signalisation et de marquage au sol
Les marquages routiers se présentent sous de nombreuses formes. Les lignes médianes et lignes de rives, les flèches directionnelles, les lignes transversales, les passages piétons, les lignes des feux de signalisation ne sont que quelques-uns des signaux courants utilisés pour indiquer un changement de comportement au volant. Les marquages au sol en agglomération tels que la ligne de “cédez-le-passage” ou encore les marques spécifiques destinées à certains usagers jouent également un rôle important dans la sécurité routière. En outre, des marqueurs de chaussée réfléchissants peuvent être utilisés sur les routes la nuit pour assurer la visibilité et le guidage. Toutes ces caractéristiques se combinent pour créer un environnement de conduite sûr et aider les conducteurs à mieux comprendre leur environnement.
Plusieurs techniques et matériaux pour le marquage au sol
Le marquage à base de résine
Le marquage à la peinture routière
La résine de granulat
Le pavé
La fluidité du trafic et la sécurité
La signalisation horizontale est importante pour aider à guider la fluidité du trafic et la sécurité de tous sur les voies publiques et privées (automobilistes, cyclistes, piétons, travailleurs en entreprise…). Une signalisation efficace, associée à des marquages appropriés, permet de guider les conducteurs et d’améliorer leur visibilité. Une signalisation routière stratégique permet d’alerter les conducteurs à l’avance sur les risques potentiels de la route, ce qui leur permet de prendre les précautions nécessaires pour assurer leur sécurité et celle des autres. En outre, le marquage des voies permet de diriger le trafic vers les voies appropriées. Toutes ces caractéristiques concourent à créer un réseau routier plus sûr et plus efficace.
Accessibilité personnes à mobilité réduite (PMR)
Depuis le 1er janvier 2015, l’application de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances impose aux établissements recevant du public (ERP) et aux installations ouvertes au public (IOP) la mise en œuvre des normes d’accessibilité. Notre équipe vous accompagne dans la réalisation de la signalisation PMR.
Avec l’objectif d’optimiser l’autonomie des personnes à mobilité réduite, ces aménagements concernent les cheminements extérieurs et le stationnement automobile :
- marquage de stationnement réservé
- bandes podotactile
- guidage podotactile